Hier, quelques heures après la fin de l’événement Apple pour la présentation des nouveaux iPhones, des dizaines de milliers de badauds se sont connectés à un live sur YouTube appelé Apple Event Live. PDG d’Apple Tim Cook : Apple & Metaverse en 2022. Pourtant, il s’agissait d’une prétendue escroquerie à la crypto (crypto scam) décidément bien orchestrée et évidemment sans rapport avec Apple.
Tout d’abord, ils ont édité une ancienne interview CNN avec Tim Cook qui remonte à 2018 pour attirer le public, puis ont couvert le logo CNN Money avec le texte Apple Crypto Event 2022, fait briller l’écriture Urgent News en bas et ajouté le Bitcoin et Logos Ethereum. . Après cela, la zone de description du live était un pot-pourri de mots-clés et de faux-fuyants.
Cliquer sur la page de la chaîne ou d’autres liens menait à un site de crypto-monnaie, bref, à un certain moment, l’intention de l’initiative était évidente : convaincre qu’Apple était en quelque sorte lié à une entreprise de crypto-monnaie. Ceux qui ont raté la présentation pourraient supposer qu’il s’agissait d’une nouveauté ; Pendant ce temps, les médias sociaux devenaient fous avec des publications liées à Apple et le PDG Tim Cook s’exprimait lors de la conférence Code de Vox Media 2022.
Plusieurs sources, y compris le portail The Verge, confirment que l’algorithme de YouTube avait placé le flux en direct principal (et faux) sur la page d’accueil de ceux qui ont probablement suivi la présentation et d’autres vidéos dédiées à Apple.
Une corrélation d’intérêts classique : si vous aimez celui-ci, vous ne pouvez certainement pas le manquer. Le compteur d’audience de la fausse vidéo a atteint au moins 70 000 participants et ce n’est qu’après plusieurs heures que YouTube est intervenu pour tout supprimer.
Pourquoi tout ça? La raison est simple : avec la promesse de gains immédiats, les commandes sont encaissées pour de faux jetons, peut-être faussement liés à des personnages ou à des marques célèbres. Ceux qui adhèrent envoient de l’argent par carte de crédit et ne reçoivent rien en retour, ou un faux jeton – une chaîne alphanumérique sans valeur.